Accueil
   Guide pratique
      L'avocat et l'immigration


Ce site est optimisé pour un affichage de 1024 x 768 pixels. Pour imprimer, placer les marges gauche et droite à 5 mm.
  


 

L'avocat et l'immigration Pourquoi un avocat ?

 
La loi sur l'immigration et la protection des réfugiés prévoit des tribunaux administratifs quasi-judiciaires spécialisés pour traiter des cas contentieux en matière d'immigration, comme par exemple :

  • Regroupement (parrainage) familial refusé.
  • Perte du statut de résident permanent au Canada.
  • Détention et mise en liberté.
  • Perte du statut de résident permanent hors du Canada.
  • Demande d'asile politique.
  • Demande de recours contre une décision négative.
  • Etc.

Ces tribunaux spécialisés nécessitent une expertise spéciale en droit administratif que possède l'avocat spécialisé en matière d'immigration. Il est le seul en mesure de vous aider à régler un cas litigieux avec les autorités de l'immigration avec lesquelles il est en contact permanent.

Par ailleurs, il existe d'autres recours juridiques, comme la Cour Fédérale du Canada et les juridictions de droit commun : Cour Supérieure, Cour d'Appel et Cour Suprême du Canada, etc.

Finalement, il importe de souligner que la complexité même du système d'immigration canadien nécessite les conseils avisés d'un avocat spécialisé en la matière pour éviter des problèmes aux conséquences incalculables, car, en matière d'immigration, il s'agit de la protection de droits humains fondamentaux, contre l'arbitraire administratif gouvernemental.

Il est donc conseillé la plus extrême prudence avant de confier son dossier d'immigration à une quelconque personne (conseiller ou consultant en immigration, par exemple) qui ne serait pas avocat. Le défaut de garantir un processus équitable et de ne pas s'appuyer sur le Code de Déontologie du Barreau constitue un handicap sérieux. C'est pourquoi, en matière d'immigration, l'avocat, gage de professionnalisme et de sécurité est d'une aide et d'un secours très précieux.
  

[Retour au haut de la page]
 
    



Selon la Loi, seul l'avocat est autorisé à émettre une opinion juridique et à plaider devant les tribunaux judiciaires.

Autrement dit, toute personne qui n'est pas membre du Barreau ne peut plaider les matières contentieuses devant les tribunaux du Canada. De plus, l'avocat, en tant que juriste, est régulièrement informé des développements juridiques touchant à l'immigration et autres matières connexes : droit international public ou privé, droits et libertés de la personne, droit administratif, droit d'asile et des réfugiés, etc.

 

" En tout temps, suivez les instructions et les conseils de votre avocat, car il agit dans votre intérêt dans le but de vous aider à réaliser votre projet d'immigration, dans un cadre légal.

 

 


Accueil           Formulaire           Liens           Contact          Carte du site

©  2005 - VISA IMMIGRATION EXPRESS CANADA ™