Accueil
   Guide pratique
      Le visa pour le Québec


Ce site est optimisé pour un affichage de 1024 x 768 pixels. Pour imprimer, placer les marges gauche et droite à 5 mm.
  


 

Le visa pour le Québec francophone Important

 
Le conseiller à l'immigration du Québec examine le dossier de chaque candidat à la lumière de critères objectifs identifiables et mesurables, tels que : instruction, expérience professionnelle, âge, connaissance des langues française ou anglaise, autonomie financière, etc.

Si le dossier, à l'étape de l'examen préliminaire remplit pratiquement toutes les exigences réglementaires, alors le Conseiller à l'immigration peut sélectionner uniquement sur dossier, sans entrevue de sélection.

Pour les autres cas, les services d'immigration du Québec font alors parvenir à l'avocat du candidat si celui-ci est représenté par un avocat ou directement à lui-même s'il n'a pas d'avocat, une convocation pour une entrevue de sélection. Celle-ci a lieu à l'adresse indiquée sur la convocation, en général, à l'Ambassade du Canada du pays de résidence du candidat ou tout autre lieu indiqué.

Cette entrevue a pour but de permettre au conseiller à l'immigration de s'assurer personnellement que le candidat répond à toutes les exigences réglementaires de l'immigration. C'est pourquoi, chaque candidat doit se préparer efficacement à cette importante entrevue et amener avec lui tous les documents utiles : originaux de diplômes, d'attestations de travail, preuve de possession de fonds pour l'autonomie financière, passeport, casier judiciaire, actes de naissance, de mariage, de divorce, etc. Il doit démontrer sa volonté de s'intégrer harmonieusement, professionnellement et humainement au Québec. Les questions sont simples et précises. Il faut donc répondre simplement et avec précision. Si le conseiller est d'avis que le candidat est apte à s'intégrer efficacement au Québec et qu'il rencontre toutes les exigences réglementaires, il lui délivre ou lui fait parvenir, par la poste, le certificat de sélection.

Cela constitue la première et dernière étape administrative pour le Québec. Ensuite le conseiller à l'immigration explique au candidat sélectionné les autres étapes à suivre, qui sont du ressort et de la compétence du Gouvernement du Canada : remplir un formulaire fédéral, paiement des droits fédéraux, examens médicaux, examens des antécédents sécuritaires, etc. Après réception du paiement et du dossier (formulaires fédéraux + autres documents), les services d'immigration canadiens font parvenir une lettre contenant un dossier médical, deuxième étape. Le client doit en effet subir des examens médicaux complets dans son pays auprès du médecin dont l'adresse figure dans la lettre explicative. Sur réception des résultats médicaux, les services canadiens de l'immigration effectuent une enquête de sécurité réglementaire sur le candidat auprès des autorités policières de son pays, troisième étape, pour s'assurer que le candidat n'a pas accompli des actes criminels considérés comme graves au Canada. Si les résultats sont positifs, les services d'immigration canadiens font parvenir au candidat, le visa canadien de résidence permanente, qui permet au candidat de venir légalement s'établir au Québec et au Canada. C'est la dernière étape. Le candidat doit s'établir au Canada avant l'expiration du visa de résidence permanente, autrement dit le client doit s'assurer de la durée de validité du visa reçu.

Étant donné que le client est dûment représenté par son avocat auprès des autorités québécoises et canadiennes de l'immigration, toutes les communications se font pratiquement entre ces autorités et son avocat désigné au dossier, ce qui évite au client toute la complexité du processus. Ce dernier explique alors à son client le cheminement de son dossier, étape par étape.

Une fois au Canada, le client devra demander l'établissement d'une carte de résidence permanente avec photo. Les formalités de délivrance de cette carte lui seront fournies par le Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration à son arrivée au Canada ou dans les bureaux du Ministère.
  

[Retour au haut de la page]
  

  



Pour les personnes qui désirent s'installer au Québec dans le cadre de l'immigration économique (investisseurs, entrepreneurs, universitaires tels que : ingénieurs, maîtrises, doctorats, techniciens supérieurs, DEA, DESS, magistères, etc.), elles doivent obtenir au préalable le certificat de sélection du Québec. Des frais d'immigration, non remboursables, sont à payer par le client pour chaque demande de certificat de sélection.

Autrement le dossier serait non recevable et refusé jusqu'au paiement des frais obligatoires.
Le montant à payer est déterminé par la taille de la famille et vous est fourni par votre avocat.

 

 


Accueil           Formulaire           Liens           Contact          Carte du site

©  2005 - VISA IMMIGRATION EXPRESS CANADA ™