Accueil
   Guide pratique
      Le processus d'immigration


Ce site est optimisé pour un affichage de 1024 x 768 pixels. Pour imprimer, placer les marges gauche et droite à 5 mm.
  


 

Le processus d'immigration Important

 
Le droit à l'établissement au Canada, pour les étrangers est consacré par la Loi sur l'Immigration et la Protection des Réfugiés. C'est cette Loi, ses directives et règlements qui déterminent tout le processus d'immigration pour tout le Canada. Par ailleurs pour toutes les personnes désireuses de s'établir au Québec, et en vertu de l'entente entre la Province de Québec et le Gouvernement Fédéral du Canada, c'est le Gouvernement du Québec qui sélectionne les candidats dans le cadre de l'immigration économique : diplômés universitaires : techniciens supérieurs, ingénieurs, licences, maîtrises, mastères, magistères, doctorats, investisseurs, entrepreneurs, travailleurs autonomes, qui veulent s'établir qu Québec. Cette sélection s'effectue conformément à la Loi sur l'immigration et notamment son règlement sur la sélection des ressortissants étrangers. Lorsque le conseiller à l'immigration du Québec, après examen complet et détaillé du dossier du candidat, décide de sélectionner sur dossier (sélection sur dossier pour les candidats remplissant expressément toutes les conditions) ou bien lors de l'entrevue de sélection, constate que vous avez toutes les qualifications requises pour réussir votre intégration au Québec, il vous délivre un document officiel appelé certificat de sélection par lequel le Gouvernement du Québec s'engage à vous accepter au Québec, sous réserve que vous n'ayez pas d'antécédents criminels graves (casier judiciaire vierge) et que votre santé soit bonne.

Donc, la sélection en matière d'immigration s'articule autour de critères objectifs et mesurables. Les travailleurs qualifiés ayant une formation de type universitaire ( techniciens supérieurs, licence, maîtrise, DESS, Mastères, Magistères, Doctorats, etc.) sont particulièrement recherchés. Des spécialistes dans les domaines de la mécanique, de la physique, de l'audiologie, de l'orthophonie, de la pharmacologie, de l'aérospatiale, de l'informatique, etc. sont davantage considérés.

Règle générale, toutes les spécialités sont acceptées. Cependant, certaines spécialisations sont souhaitées par rapport à la pénurie de main-d'œuvre spécialisée dont souffrent le Québec et le Canada.

Pour les candidats mariés, la sélection prend en compte le couple. Cela signifie que la formation, l'expérience professionnelle, la connaissance des langues française ou anglaise du conjoint sont prises en compte.

Cette façon de sélectionner a pour but essentiel une intégration harmonieuse et réussie dans le marché du travail québécois et canadien.
 

[Retour au haut de la page]

 



En premier lieu, il est nécessaire de savoir que les gouvernements du Québec et du Canada perçoivent des droits d'immigration pour l'étude d'une demande de certificat de sélection et d'une demande de résidence permanente.
 
Ces droits sont variables selon la taille de la famille et peuvent être modifiés sans aucun préavis. Il est donc obligatoire d'acquitter ces frais.

 


Accueil           Formulaire           Liens           Contact          Carte du site

©  2005 - VISA IMMIGRATION EXPRESS CANADA ™